Nombre et Lumière

978-2-35185-143-2

Vient de sortir

Essai de kabbale chrétienne

Plus de détails

13,00 €

En savoir plus

Qu'est-il advenu du Paradis perdu décrit dans la Genèse biblique après que Dieu en eut éloigné nos premiers parents?

La question, bien sûr, n'est pas géographique mais ontologique: la formidable dénivellation que constitua le péché originel a-t-elle tout englouti sans rémission?

Nombre et lumière se penche d'abord de façon neuve sur le premier verset de la Genèse pour dresser le constat de ce qui fut une véritable catastrophe cosmique.

La façon dont la physique moderne (Max Planck) appréhende l'espace et le temps aide ensuite à réaliser que la modalité paradisiaque de la création n'a pas été annihilée mais simplement occultée: sous l'univers blessé qui est le nôtre, elle perdure et demeure lisible. Pour la redécouvrir en filigrane du monde que nous connaissons, il suffit de présenter bien haut sa transparence au soleil de l'amour divin.

Alors apparaît l'unité profonde de la création: il n'y eut pas un monde d’ “avant” la chute auquel un autre aurait “succédé”, mais l'œuvre unique de Dieu, également blessée, également aimée. Et également sauvée. Car, revisitant les trois ordres de la création – angélique, humain, cosmique –, une dernière partie ressaisit le créé dans l'embrasement pascal de la Résurrection.

En donnant la parole à la guématrie hébraïque comme à la physique moderne et à la cosmologie contemporaine, cet essai de kabbale chrétienne noue entre science et foi le dialogue nécessaire que beaucoup attendent.

Reviews

Write a review

Nombre et Lumière

Nombre et Lumière

Essai de kabbale chrétienne