Etats généraux

9782919351091

Vient de sortir

pour un nouveau contrat social

Plus de détails

15,00 € TTC

Fiche technique

Auteur(s) : Jean-Michel Grandsire
Nombre de pages : 250
Divers : Pour un nouveau Contrat Social

En savoir plus

Réunis depuis 1302 chaque fois que l’appui des gouvernés était nécessaire pour rétablir la situation du royaume, les Etats généraux ont généré une force de réforme unique, spécifique à la France.

 

Les analystes politiques ont cru voir dans les Etats généraux la marque d’une lente progression vers les institutions parlementaires ayant pris forme au Royaume Uni et qui sont devenues le socle de la plupart des démocraties modernes.

 

Ce n’est pas la thèse soutenue dans ce livre, qui considère, au contraire, que les Etats généraux constituaient par eux-mêmes un système de représentation totalement inédit, dotant les gouvernés d’une assemblée de députés indépendants des gouvernants.

 

En effet, les députés étaient alors au service des aspirations des gouvernés qui les avaient élus et s’en faisaient les porte-parole exclusifs. Il y a là une grande différence avec le système représentatif actuel dans lequel le député sert les intérêts d’un parti politique auquel il est inféodé !
Les Français, méfiants vis-à-vis de la « classe » politique, aspirent aujourd’hui à des changements qu’aucun parti ne semble en mesure de mettre en œuvre.


Ce livre pose alors une question majeure : En abandonnant les Etats généraux, n’avons-nous pas fait fausse route ? Il porte un regard innovant sur les rapports entre gouvernants et gouvernés et expose un système de représentation plus juste et plus efficace où l’aspiration réformatrice des gouvernés s’exprime à travers une démocratie participative structurée. 

Cette proposition pour un Nouveau Contrat Social est plus que jamais d’actualité.
Ce livre en est l’ébauche.

Reviews

Write a review

Etats généraux

Etats généraux

pour un nouveau contrat social